vendredi 6 mars 2015

Hommage à Rothko

J'avais décidé de ne montrer que des pastels en cours ou des parties, mais là... j'ai un doute !?
J'ai eu envie d'un pastel qui pourrait rendre hommage à Rothko (peintre que j'admire).
Bien sûr, je n'ai pas la prétention ni le désir de faire du Rothko mais juste un peu de "l'esprit" qui se dégage de ses peintures... C'est pourquoi je n'ai pas travaillé le ciel, simplifier et ne garder que l'essentiel...
Alors, du coup j'aurai besoin d'avis... pas de long discours, juste votre ressenti si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps !! Merci d'avance.

Pastels secs sur pastelcard
40x32,5cm

6 commentaires:

  1. Bonjour Aurélia!
    Voici mon ressenti : ce format, les trois parties, ce rouge flamboyant avec beaucoup de profondeur de la partie centrale fonctionnent très bien! Le partie haute "vierge" me gêne quand même un peu... Je le verrai bien travaillé légèrement avec les bords estompés, tout comme la partie basse, dont je verrais le même traitement (pour rappeler un peu plus l'esprit Rothko, que j'aime beaucoup aussi!!) sans toucher du tout à la partie centrale.... Mais ceci dit, c'est très chouette même si ça reste comme ça! Bonne continuation. Martine GAUVENT
    http://martine-gauvent.blog4ever.com

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  2. Coucou Aurélia ! Je l'aime beaucoup ainsi, avec justement ce ciel gris orageux. Car je trouve que "cette lande ou vague" rouge flamboyante coincée entre terre & ciel n'en prend que plus de force pour exprimer la charge d'angoisse & de révolte qui faisait la singularité des toiles de Rothko... Bravo pour ton travail; j'ai hâte de tout voir ! Bisous à toi ! Valérie Chabannes

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  3. J'ai l'impression d'un terrible déferlement de lave qui va nous engloutir quand il aura franchi cette zone de sable blanc, sous un ciel plombé de suie en suspension... C'est mon ressenti personnel. Maintenant, pour un hommage à Rothko, il me semble que chez lui on ne "voit" jamais de paysage, seulement des bandes de couleur. Alors pour estomper l'effet paysage, je suivrais l'idée de Martine, de façon à ce que les trois zones soient bien trois zones colorées, posées sur la surface, et non trois zones spatiale évoquant une profondeur... la profondeur doit être dans la couleur même... je ne sais pas si je me fais bien comprendre? De toutes façons, tes duels avec le rouge sont magnifiques... Annie Devergnas

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  4. Sn rapport, mais je trouve que le dernier paysage breton posté par Martine est curieusement en accord avec tes propres bords de mer bretons, on dirait que les uns sont le prolongement de l'autre...

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    1. Annie, je n'ai pas encore peint la Bretagne... Les paysages marins sont ceux d'Islande 😉

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  5. Je suis d'accord avec Martine. La couleur du ciel est bonne, mais sans vibration. Cela ne ma gêne pas en soi, le support nu... je l'utilise assez souvent, mais c'est le rapport avec Rothko... Lui fait vibrer n'importe quel monochrome, c'est ce qui rend sa peinture si magnétique alors que apparemment fort simple. Tout est en vibration. En laissant le support nu, on ouvre un autre espace, un champ de vision en rupture avec les dessin ce qui amène un ailleurs. Rothko pour moi travaillait de façon plus frontale, on plonge dedans, il n'y a pas d'ailleurs... La matière et son essence sont le tableau. Du coup pour moi, Rothko ce n'est pas que le rouge.
    En revanche, j'aime beaucoup ton tableau et ta recherche! Cette couleur franche et décomplexée peut t'amener loin!
    Catherine HUTTER

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